Les Differents Katas

dimanche 25 juillet 2010
popularité : 8%

BMP - 9 ko Maître Jigoro Kano a conçu differents Katas qui regroupent les differents mouvements et principes du Judo :


Le Nage No Kata :

Formes de projection
GIF - 2.6 ko Ce Kata met en évidence la construction d’une projection : déséquilibre, placement, projections selon différentes opportunités d’attaques ou de déplacements. Il constitue une base d’étude fondamentale du judo debout par la recherche de l’attitude, des déplacements, d’une dynamique d’exécution et de la maîtrise de la chute.
Ce Kata est demandé pour l’obtention de la 1ere dan (les 3 premières séries) et de la 2e dan (au complet, 5 séries).
Il est composé de 5 séries de 3 projections chacune  :
- La 1er série concerne les projections par l’épaule (Te-waza) : Uki-Otoshi (chute flottée), Ippon-seoi-nage (projection par dessus l’épaule), Kata-Guruma (roue autour des épaules).
- La 2e série concerne les projections de Hanches (Koshi-waza) : Uki-Goshi (hanche flotée), Haraï Goshi (balayage de la hanche), Tsuri komi goshi (hanche pêchée).
- La 3e série concerne les projections de jambes (Ashi-waza) : Okuri-de-ashi-baraï (balayge des 2 jambres), Sasae-tsuri komi-ashi (blocage de la jambe en levant)et Uchi mata (fauchage intérieur de la cuisse).
- La 4e série concerne les « sacrifices » (sutemi) à plat dos (Ma-sutemi-waza) : Tomoe-nage (projection en cercle), Ura Nage (projection en arriére), Sumi-gaeshi (projection en renversement).
- La 5e et dernière série concerne les sutemi de côté (yoko sutemi) : Yoko-Gake (accrochage de côté), Yoko-Guruma (enroulement de côté), Uki-Waza (technique flotée).

GIF - 1.5 ko

Le Katame No Kata

Contrôle au sol :
Ce Kata est demandé pour l’obtention de la 3em dan (avec le kata Goshin Jitsu). Suite logique de la projection, il permet d’apprendre les techniques de contrôle, de strangulation (shime-waza) et de luxation (kwansetsu-waza) afin de mieux comprendre la logique du combat au sol. Répondant aux actions réactions des deux partenaires, ce kata est composé de 3 séries de 5 techniques  :
- Une série d’immobilisations : avec pour chaque technique 3 défenses différentes.
- Une série d’étranglements : 5 strangulations (Shime-waza)
- Une série de clés de bras : 5 clés de coude (Kwansetsu-waza)


Goshin Jitsu

JPEG - 2.4 ko
Forme de défenses :
Ce Kata est à présenter pour la 3e dan en plus du Katame No Kata. Il permet d’apprendre à esquiver, parer et contrôler l’attaque à main nue ou armée d’un agresseur. Il permet d’améliorer la prise de décision, la rapidité d’exécution et la précision des gestes.


Kime No Kata

Kata de décision ou de défense :
GIF - 2.5 ko Ce Kata est à présenter pour la 4e dan, il représente un combat de vie ou de mort. Il permet de travailler les différentes formes d’esquive du corps, et de contrôle efficaces pour neutraliser l’attaque du partenaire (à main nue ou armée) au moyen de projections, clés ou strangulations.



Ju No Kata

Kata de la souplesse : GIF - 2.3 ko
Ce Kata est a présenter pour la 5e dan, il permet d’étudier les principes d’équilibre et de déséquilibre, de reprise d’initiative, d’attaque et de défense, de non résistance. L’exécution lente et fluide des mouvements facilite la compréhension des techniques.

JPEG - 8.4 ko

Les autres katas

Go No Sen : est le Kata des Contres
Ce Kata démontre la manière d’utiliser à son profit une attaque du partenaire. Les principes d’esquive et de reprise d’initiative sont mis en avant.

Koshiki No Kata : est le Kata des formes anciennes
JPEG - 4.2 ko Effectué à l’origine en armure de Samouraï, il représente le Kata le plus proche du combat réel. Il illustre parfaitement les principes de base du judo telles les notions d’équilibre, de déséquilibre, d’actions réactions, d’utilisation du poids de corps.

Itsutsu No Kata : Principes physiques universels.
Il permet d’illustrer les lois du mouvement et de l’équilibre des forces entre elles, en rapport avec le judo. Ce kata demeure inachevé suite à la mort de Jigoro Kano (Fondateur du judo).

JPEG - 80.5 ko


Documents joints

BMP - 56.3 ko
BMP - 56.3 ko

Portfolio

JPEG - 5.2 ko JPEG - 1.5 ko JPEG - 2.3 ko JPEG - 5.2 ko

Commentaires

Navigation