5 - JU-JUTSU - SELF-DEF.

BIENVENUE SUR LA PAGE DE SELF DÉFENSE DES OURS !

HORAIRE DES COURS :

Tous les Lundi 20H à 21H15 et Jeudi de 19h30-20h30 à Grisolles / Jeudi 18h-19h. St-Sauveur.

Pour Hommes et Femmes (à partir de 12 ans et jusqu’à 60 ans) Dans une ambiance conviviale, venez découvrir le Ju-jutsu self-défense. JPEG - 159 ko


Cours de Self-Défense et de Ju-Jutsu :

20h - 21h15 au Dojo de Grisolles le Lundi et 19h30-20h30 le Jeudi.

Pour Hommes et Femmes (+14 ans), dans une ambiance conviviale, venez découvrir le Ju-jutsu : L’art qui utilise le minimum d’énergie pour un maximum d’efficacité.
Apprendre à se défendre, debout, au sol, connaître les esquives, les parades et les ripostes. Pieds, poing, couteaux etc.

Des cours durant les vacances scolaires seront effectué ainsi que de nombreux stages gratuits.
Nous rendons la cotisation restante —> en cas d’arrêt avant le 1er Novembre.
Notre association possède TOUS LES AGRÉMENTS, il est notamment agréé par le Ministère de la santé, de la jeunesse et des Sports sous le numéro 82-416 B, Votre Comité d’entreprise fonctionnera forcément avec nous ! Demandez donc à votre Comité d’Entreprise un dossier de prise en charge de la part de votre C.E., la plupart le font.
Les Cours d’essais sont gratuits / Renseignement : 06 22 60 81 23 ou par email : judo.ours@gmail.com

Cours réalisés par : M. PICHET, 3em dan, expert en Ju-jitsu et breveté d’Etat. Assister par M. GEMONET, 1er dan, 10 ans de pratiques de Jujitsu, Goshinkaï jujutsu et Goshinjutsu.

JPEG - 68.5 ko

JPEG - 161.6 ko


Les notes du senseï :

Les équivalences de grades :

La fédération de judo, jujitsu et disciplines associées regroupe différents sport et arts martiaux : Judo, kendo, ïado, jujitsu, kyudo etc… Les grades reçus dans chacun de ces styles ne sont pas équivalent SAUF entre le Judo et le Jujitsu. Je ne reviens pas sur les différences évidentes entre la pratique du Judo actuelle et du Jujitsu, elles sont certes proches mais aussi très différentes. J’aime la comparaison entre le permis moto et auto. Ces deux véhicules cohabitent sur la même route mais possèdent deux examens différents. Les deux roulent, freinent, accélèrent mais le style de conduite est différent et certains principes également. C’est la même chose pour ces les deux formes de pratique. C’est pour cette raison qu’il ait incompréhensible aujourd’hui de donner une équivalence de grade entre les deux. On peut donner la raison de la facilité de participer aux cours de l’un ou l’autre. Certes, mais le message donné n’est-il pas plus clair et logique en ayant deux ceintures dans son sac ? Le 1er dan souffre de ce même mal : Quand vous passez votre ceinture noire de Judo, vous pouvez faire exclusivement du judo pour l’obtenir. Cependant la dénomination officielle sera ceinture noire Judo-Jujitsu. Logique ou pas ? A méditer.

Les notes du senseï :

LE KEÏKOGI : mais keskecé ???

Le Keïkogi est littéralement le "vêtement d’entrainement", qui est appelé couramment de nos jour "Kimono" ("la chose qu’on porte"). Le kimono est un vêtement souple et léger que les Japonais utilise pour sortir en ville ou lors de fêtes, repas de famille etc. Le kimono est donc fragile. il était néanmoins utilisé dans les premiers jujutsu qui demandais moins de saisi dure. Si vous demandez à un Japonais un kimono pour faire du jujutsu, du judo ou même du karaté, il va vous regardez de travers.

Le Keïkogi est donc l’équivalent de notre "survêt-basket" avec lequel on fait du jogging ou autre sport, et le kimono le "costard-cravate". On ne fais pas de sport en costard mais bien en Tshirt. On ne fais pas du jujutsu en Kimono mais bien en Keïkogi ! A noter que les annotations judogi ou karategi sont tout à fait adapté également.



Le Ju-Jutsu : Le ju-jitsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu, regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l’ère féodale du Japon pour se défendre lorsque l’on est désarmé . Ces techniques sont classées en 3 catégories principales : Atemi waza (technique de frappe) ; Nage waza (technique de projection) et Katame waza (technique de contrôle) afin de maîtriser un adversaire.

JPEG - 35.4 ko
En japonais, signifie littéralement « art doux » ou « technique de souplesse » ou encore « méthode permettant d’utiliser au mieux la souplesse ». Il existe diverses transcriptions phonétiques approximatives ce qui explique les différentes orthographes. L’orthographe ju-jitsu est la plus utilisée dans la littérature francophone.

JPEG - 22.5 ko
Au début du XXe siècle, des personnes se sont inquiétées de la disparition de ce savoir, dû à la modernisation de l’armée, et ont collecté les techniques de différentes écoles de ju-jitsu pour en faire une pratique moderne, adaptée à la nouvelle société ; ainsi naquirent le judo, l’aïkido ou plus récemment le jiu-jitsu brésilien. De par ce fait, le ju-jitsu est souvent qualifié d’« art-mère ».

Notez que le Ju-jitsu n’est pas à l’origine du karaté , qui est une technique okinawaienne et chinoise.

-  « Jū » : mou, tendre, doux, souple

- « Jutsu » : art, moyen, technique

JPEG - 18.2 ko

Goshin-Jutsu : Signifie l’art de se défendre.


Vidéos et photos :


JPEG - 184.3 ko JPEG - 88.3 ko Ude juji gatame clé dépaule par la jambe ude juji forme défensive en extension

Une clé d'épaule

JPEG - 102.7 ko

Quelques travaux de défenses :


N.B. : Il est à noter que dans cet article les termes jujutsu et jujitsu sont mélangés volontairement. « Jujitsu » désigne le jujutsu de la fédération (mélange de karaté, judo et aïkido). « Jujutsu » désigne un jutsu (art) descendant directement d’une école du Japon.

Le terme jujitsu n’existe littéralement pas en langue japonaise, par contre, jujutsu peut se prononcer « jujitsu ».


Documents joints

Enchainement jujutsu
Enchainement jujutsu
Ju wasaa sur kote gaeshi
Ju wasaa sur kote gaeshi

Portfolio

Clé de bras et frappe Un blocage en croix JPEG - 129.8 ko

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 17 août 2009

Ju-jutsu et Self-Défense

Vidéo Self-Défense Ours de Grisolles Cours de Self-Défense et de Ju-Jutsu : Lundi : 20h. - 21h. au Dojo de Grisolles Pour Hommes et Femmes (+14 ans) Dans une ambiance conviviale, venez découvrir le Ju-jutsu et le Goshin-Jutsu dans une pratique (...)