Principes du Judo

Les principes du Judo :

Ju = L’adaptation :
C’est la capacité à ne jamais s’opposer physiquement mais à rendre fluide, précis et efficace l’ensemble des gestes de Tori et de Uke pour atteindre un véritable contrôle du mouvement, du rythme, de l’équilibre, des forces.

Seiryoku Zen Yo = Meilleur emploi de l’énergie :
Il s’agit d’utiliser l’action (ou son intention) du partenaire à son profit, dans un souci d’efficacité maximum.

Jita Yuwa Kyoei = Entraide et prospérité mutuelle :
Le judo se pratique à deux, les principes du judo permettent de se rendre disponible pour l’autre, et être à son écoute dans la recherche de progrés. La présence du groupe est bénéfique à la progression de chacun, les progrés individuels passant par l’entraide.
JPEG - 5.2 ko


Les principes du du grade :

Quelques soit le grade a passé, le judoka est apprécié sur trois critères :
Valeur corporelle : TAI (Forme de corps ou compétitions)
Valeur technique : GHI (Technicité)
Valeur morale : SHIN (Esprit conforme au code moral du judo).

JPEG - 1.9 ko Celui qui a peiné et persévéré dans l’étude du judo pour mériter la ceinture noire se distingue des autres étudiants. Il est désormais qualifié pour étudier la subtilité des techniques et méditer le sens profond du judo.
La ceinture noire ne lui confère pas seulement une dignité, mais d’importantes responsabilités.
C’est pourquoi la ceinture noire doit se montrer digne de ce prestige, car se conduire dans le dojo ou au dehors de façon contraire aux règles traditionnelles d’honneur et de morale du Judo serait préjudiciable, non seulement au possesseur de la ceinture noire, mais aux autres ceintures noires et au judo tout entier.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 16 août 2013

Le vocable Judo

Vocabulaire par ordre Alphabétique : A ABE Ichiro : Maître japonais, ceinture noire 9ème DAN. Directeur au Kodokan (1er club au monde ). Il a développé et structuré le judo en Belgique entre 1953 et 1975 Ago Oshi : Repousser le menton Ago Tsuki : Coup de poing en remontant Aïkido : Voie de (...)
samedi 2 juillet 2011

Lexiques Judo

Pour plus de détails A age : lever arashi : tempête ashi : pied, jambe ashi guruma : enroulement sur la jambe ashi waza : technique des pieds atama : tête atemi : coup sur le corps ayemi ashi : déplacement en marche naturelle ayumi : marche B barai : balayer bu : combat, guerrier (...)
samedi 2 juillet 2011

Les Fondements du Judo

La pratique du judo nécessite un ensemble d’éléments essentiels et indissociables : Le Dojo C’est le lieu de la pratique. Espace d’étude et de travail, il isole les pratiquants de l’agitation extérieure pour favoriser la concentration et la vigilance, permet l’organisation de la (...)