Les Katas

A l’époque de Jigoro Kano (1860-1938) plusieurs katas existaient déjà, ils utilisaient pour la plupart des sabres, des poignards, ou se pratiquaient avec des vétements particuliers. Kano (fondateur du judo) décida alors de créer des Katas correspondant davantage à son époque, et mieux adaptés aux techniques utilisées en randori de judo.
Ainsi furent créés le Nage No Kata, le Katame No Kata, le Ju No Kata, et le Kime No Kata. Chaque Kata fut donc façonné aprés de nombreuses années de travail et de recherches, ils furent mis en forme définitivement que vers 1906. Le Kata met en évidence des principes de base et des fondamentaux techniques du judo. Ils sont destinés à faciliter la compréhension de notre discipline et permettent une progression efficace dans la pratique personnelle du judo.
La connaissance des Katas est obligatoire pour l’obtention d’un Dan (grade de judo), c’est un outil de stabilité et de permanence, c’est un lien entre tous les judokas qui permet de transmettre de génération en génération la technique, l’esprit et les principes du judo. Possédant une grande valeur pédagogique, le kata permet de progresser en judo et dans sa compréhension.
Il existe plusieurs formes de Katas : Des formes de projections, de défenses, de contrôle au sol, de contres ou de souplesse. (explications dans l’articles ci-dessous).

Si vous désirez observer par exemple le Nage No Kata (1er et 2e Dan), cliquez sur l’image de droite : JPEG - 5.2 ko


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 4 mai 2012
par  phd31620

UV4 du 1er Dan de judo - Les 12 attaques imposées !

Les 12 enchainements imposés qui constituent l’UV4 du 1er Dan de judo en Expression Technique

mardi 26 juillet 2011

Les Katas en Image

Vous avez la possibilité d’observer deux vidéos de katas, la premiére se trouve ci-dessus (dans le rectangle rouge en cliquant sur l’image), la deuxiéme se trouvant dans la rubrique vidéo. Voici une façon shématique de se rappeler l’ordre des techniques : Le Nage No Kata (...)
dimanche 25 juillet 2010

Les Differents Katas

Maître Jigoro Kano a conçu differents Katas qui regroupent les differents mouvements et principes du Judo : Le Nage No Kata : Formes de projection Ce Kata met en évidence la construction d’une projection : déséquilibre, placement, projections (...)