L’Age minimum pour les ceintures

Quel est l’âge minimum pour acquérir les ceintures ?



Ceinture blanche, il suffit de commencer le Judo pour la porter.
Ceinture blanche liseret jaune - dés l’âge de 5 ans
Ceinture blanche 2 liserets jaune - dés l’âge de 6 ans
Ceinutre blanche/jaune - dés 7 ans
Ceinture jaune - dés 8 ans
Ceinture jaune/orange - dés 9 ans
Ceinture orange - dés 10 ans
Ceinture orange/verte - dés 11 ans
Ceinture verte - dés 12 ans
Ceinture Bleue - dés 13 ans
Ceinture violette - dés 13 ans JPEG - 2.5 ko
Ceinture marron - dés 14 ans
Ceinture Noire - dés 15 ans

Les âges mentionnés n’indiquent bien évidemment pas une "obligation" d’obtenir telle ceinture à tel âge, mais un âge minimum pour atteindre ce grade.
L’enseignant a toute latitude pour accélérer les progressions en grade d’un élève méritant et qui a commencé à pratiquer après 6 ans ou éventuellement pour "retarder" celle d’un élève jugé moins performant que les camarades de son cours.

Tous ces grades sont donnés par les professeurs des clubs diplômés. Pour les jeunes enfants, "marchant à la carotte", il y a des barrettes qu’il faut coudre sur la ceinture.
A partir de la ceinture noire, les grades ne sont plus délivrés au sein du club par les professeurs mais par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées) au nom du Secrétaire d’état chargé de la Jeunesse et des Sports. Ils sont reconnues internationalement.
GIF - 17 ko
Il faut attendre 1 an révolu avant de passer les katas de la 2e dan, dés l’âge de 17 ans. C’est un an d’attente par dan visé soit deux ans pour le deuxième dan. Pour la 3e dan : il faut avoir l’âge de 20 ans au minimum. Pour info, sachez que pour la 6e, 7e et 8e dan la ceinture est de couleur bi-colore Blanche-rouge, pour 9e et 10e dan c’est une grosse ceinture rouge, enfin la 11e dan est une grosse ceinture blanche (retour au sources) que seul Jigoro Kano a porté (aucun judoka n’a le droit de porter la 11e dan. Jigoro Kano a reçu la 12e dan à titre posthume).


JPEG - 30 ko
Simon (23kg) et David (100kg) lors de notre "Remise de récompense 2006"

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 26 juillet 2011

Couleurs de ceintures

Voici à cela ressemble :
mercredi 20 juillet 2011

Que faut’il faire pour changer de grade

A Grisolles, la ceinture se glane au mérite ! Si bon nombre de clubs ou de professeurs font passer une sorte d’examen pour le changement de grade, notamment en fin d’année, pour apprécier le niveau techniques des élèves, [marron]aux "Ours Judo-club" la ceinture se gagne au mérite, dans la fidélité (...)